11/12/2008

DECEPTION!

Ce matin, Nino est allé passer avec moi un petit moment à l' école. Une adaptation pour y rentrer en janvier.
J' en avais déjà parlé, pour vous demander vos avis...
Ca ne s' est pas très bien passé, les autres enfants étaient plus grands que lui pour la plupart, et Nino ne comprenait pas bien pourquoi on restait assis, et pourquoi on se tait etc...
Et puis la maitresse m' a dit qu' il était préférable d' attendre, que Nino n' était pas mur pour rester toute la journée, et je suis bien d' accord avec elle! Cela dit j' ai la désagréable impression que mon enfant a "raté" quelque chose...certaines choses ne sont pas agréables à entendre quand on parle de notre petit!
Je suis quand meme d' accord avec le maitresse, ce qui me met dans un pétrin épouvantable, nounou enceinte, rien de sur quand à la scolarisation avant septembre...
Quelle idée de naitre au mois d' avril, mon Nino: je bosse moi!!!
Comment vous avez fait, vous?

22 commentaires:

joanneh a dit…

Je comprends, ça doit être difficile à encaisser. Mais mieux vaut "un petit peu" plus tard que les autres que "beaucoup" trop tôt pour lui, non ?
Hugo sera le plus petit de la rentrée de septembre, ça ne sera sûrement pas facile non plus.... Courage !

Vanessa a dit…

Punaise j'ai un retard de commentaires chez toi...j'suis épuisée d'avance...
Bref j'ai tout lu...tout vu
Tes enfants sont beaux...ta déco est magnifique...ta vie est formidable!
Bon..bon ça va....
Humour ma bonne dame!!!!
Pour Nino no stress!!!
Chaque enfant a un rythme différent...
Stella était la plus petite de l'école (heu en age j'entends) l'année dernière et niveau concentration c'etait pas gagné mais progréssivement elle a prit le pli et tout a roulé...
Par contre je sais que je vais me faire jeter avec ce que je vais dire mais N'écoute pas la directrice ou la maîtresse!!!
Car ça ne les arrange pas d'avoir les tous petits toute la journée alors elles te tiennent tjs un discour comme quoi ton gosse est tjs mieux à la maison, l'école est un autre rythme, une journée entière c très long...patati...patata...
Moi j'dis fais comme tu le sens!
Des bisous à vous 3!!!

Vanessa a dit…

Pas envie de me relire...désolée pour les fautes!

Sté a dit…

Ah oui ça doit être difficile mais c'est jeune quand même pour rentrer à l'école. Moi j'ai de la chance, Maé est née au mois d'août. Et malgré ça sa première rentrée a quand même été difficile car elle était la plus jeune. Tu as essayé de voir avec la mairie pour une place en crèche?

zoloma a dit…

Louna et Marius sont nés respectivement en avril et mars. Ils sont allés à la crèche jusqu'à 3 ans et demi. La rentrée à l'école s'est donc super bien passée. Ils n'étaient pas prêts à y entrer avant de toute manière (propreté non acquise par exemple). Mais je trouve tout de même que la maîtresse ne peut pas juger ton fils sur un petit moment passé à l'école et te donner un jugement aussi définitif. Beaucoup de petits ont des difficultés les premiers jours et tout rentre dans l'ordre ensuite. L'instit de petite section (chez nous) permet aux enfants d'entrer à l'école en janvier, sur plusieurs semaines. ce n'était juste pas notre choix.

Luciliu a dit…

C'est chouette la rentrée en cours d'année je trouve !!!!
Bisous

bonenfant a dit…

en une matinée, je trouve l'appréciation un peu raide... les enfants s'adaptent à tout. Si ce n'est pas un problème pour les adultes ça ne l'est pas pour l'enfant. Ceci dit ma grande est entréé à l'école en janvier et ça n'a pas été terrible. Elle n'a jamais été intégrée. Mais ça s'est passé, elle n'a pas été traumatisée. je n'avais pas le choix. cela coïncidait avec l'entrée du petit homme en crèche et je ne pouvais pas assumer deux budgets de garde !

Babé a dit…

Je ne sais pas si nous parlons de la même école...Mais la maitresse m a aussi dit d attendre pour Maëlla....
GRRRR!!!!

NINO ET JANE a dit…

Merci de vos réponses.
En effet j' en ai reparlé avec "ma" nounou et elle aussi a été étonnée, mais me garde Nino jusqu' à fin mars maximum.
Après, mystere, pas de place en crèche...A ce moment là, j' irai rappeller à cette dame qu' elle s' était quand meme engagée a prendre Nino des janvier, elle avait meme fait les démarches à la mairie etc...Qu' est ce qui lui a pris????Nino était déjà à l'aise pourtant, bref...Ca commence mal car j' apprécie moyennement les gens comme ça!
Babé oui on parle de la maternelle du petit bayonne et je n' ai pas eu de bons échos de cette dame, depuis...

Miso a dit…

Hé dis-donc kest'as contre les gens qui sont nés en Avril ?? Bon moi j'ai pas trop d'expérience en la matière mon Marius n'a que 26 mois, la rentrée ce sera donc en septembre prochain mais je suis un peu d'accord avec les remarques, elle est pas un peu hâtive la mâdame là dans son jugement ? Ca fait un peu j'me débarasse son histoire ? Ca peut être aussi une transition en douceur pour la rentrée s'il fait le 3ème trimestre à l'école cette année nan ? Courage ma belle en tous cas !!

marikita a dit…

oh...cela m'étonne aussi!!!!
Nino est tellement sociable,joyeux..

retentes peut être une autre matinée....
sinon...je connais une bonne nounou...

biz'

Anonyme a dit…

joseph est né en décembre donc est allé à l'école à 2 ans et 9 mois) mais c'est vrai que si nino n'est pas prêt, l'école propose-t-elle l(école que le matin ???
charlotteauchoco

ely a dit…

Dur...mais je sais que parfois on fait rentrer des enfants à l'école après les vacances d'avril (du moins on le fait par ici!!) renseigne toi...on ne sait jamais..en 4 mois les petits changent énormément.

mam a dit…

je suis d'accord à 200% avec Vanessa !!!!

marielle a dit…

tu sais tous les enfants que je connais, qui sont allés à l'école entre 2 et 2 1/2 ans, ont eu un peu de mal à s'adapter et se sont terriblement ennuyés lors de leur 2ème petite section de maternelle...
si cela peut te rassurer...

Nath a dit…

il s'y fera petit a petit. Mieux vaut ne pas le brusquer. Je pense qu'il n'y a pas de moment ideal pour naitre/ commencer l'ecole. Tout depend de l'enfant.

Ama Violette a dit…

T'es tu renseignée pour toutes les crêches de Bayonne!??? Car, celle du Mail Chaho Pelletier affiche complet mais les autres, un peu moins prisées mais parfois top!
C'est un cas de force majeur ds la mesure où la nounou te lache!
Cela serait peut être mieux pour Nino, une transition en douceur vers l'école.
Tiens moi au courant de tes démarches.

mesdeuxamours a dit…

Pas facile pour toi cette situation mais Nino a bien le temps (à mon avis)...Il est encore si petit.Biz et bon courage pour trouver la meilleur des solutions.

Agnès a dit…

Si tu as la chance d'avoir une école qui fait plusieurs rentrées (à Cambo c'est niet, cette année...), essaie de négocier une rentrée en Avril, tu as quand même de bonnes raisons d'insister, il me semble ; et puis d'ici là, Nino aura grandi et peut-être sa grande soeur pourra-t-elle lui expliquer u peu comment ça marche , l'école ; de plus, en principe c'est la directrice qui prend les inscriptions et pas la maitresse...
A bientôt

Anonyme a dit…

c' est ça de vouloir les mettre à l' école a deux ans: pour ne pas payer la nounou ,comme ça on peut dépenser tout l' argent du mari à la place.
pourquoi le mettre à l' école, tu n' as qu' à t' en occuper,
marie.

Kell a dit…

M. G est de juin alors j'ai pas eu le pb... il est resté en crêche jusqu'a fin juillet, puis 1 mois de vacances puis l'école en petite section. ça s'est très bien passé, il avait 3 ans et 2 mois.
Dans son école en fait les classe sont réparties en "Très petite section" (2,5 ans - 3,5 ans); "Petite section-moyenne section" (3 - 4,5 ans) "moyenne section - grande section" (4,5 - 6) et une classe de "grande section".
Grégoire est rentré direct en PM-MS. Mais la TPS est très adaptée pour des tout petits, sincèrement, il n'y a pas beaucoup de différence avec la crèche sauf que c'est plus éducatif.
Tu devrais peut être regarder si il n'y a pas une autre école ou il y a une TPS.
Si tu trouve pas, c'est vrai que c'est la galère... soit tu trouve une autre nounou pour le temps qu'il lui reste avant l'école soit il faut que tu regarde vers des structures privées type "jardins d'enfants" à Tlse y'a ça, c'est pour les enfants de 2 à 4 ans dont les parents ne veulent pas les mettre à l'école tout de suite.

Courage!!!

petit caillou a dit…

C'est jamais facile les 1ères fois mais je suis sûre que vous allez trouver la solution et que ce si joli Nino trouvera sa place dans ce monde (parfois un peu bizarre) qu'est l'école.
Et puis la maîtresse peut-elle vraiment juger sur si peu de temps? On a tous besoin d'un p'tit moment d'adaptation à un nouvel environnement alors quand on est un petit bonhomme, encore plus. C'est normal.