21/03/2009

LA LETTRE D' ANONYME #1

A toi la novice de la blogo, inculte du flux RSS et autre empotée du Pomme Q !

Tiens, à peine une ligne et déjà tu te sens larguée, telle Christiane l’esthéticienne en stage chez Jérôme Kerviel ?
C’est normal. Je l’étais aussi avant de fréquenter virtuellement les blogs et leurs blogueuses.

Pour être capable aujourd’hui de te l’expliquer, j’ai dû la jouer immersion totale : j’ai lû des dizaines et des dizaines de « posts », les centaines de « coms » qui les suivent, tout cela au travers de quantités de blogs différents, au risque de me voir licenciée pour « foutage de gueule tu fous vraiment rien au boulot ». Par chance si je puis dire, la crise à frappé de plein fouet le secteur dans lequel j’officie, ce qui me permet d’avoir énormément (trop ?) de temps pour m’investir dans cette investigation (sic).

Voici donc le premier petit précis des règles et usages de la blogo (ie : blogosphère = le monde des blogs).

Pour commencer, si tu le veux bien, nous parlerons du vocabulaire bloguesque.

Alors là je dis attention ! Le vocabulaire bloguesque a ses modes, ses codes. Et ça évolue plus vite que la pointure de pied de ton petit dernier. Je m’explique : certains « mots » (les guillemets sont de rigueur car de « mots » ils n’ont que le nom), certains mots disais-je, très usités au début de l’engouement blog, forum etc… sont maintenant dépassés, voire totally ringuards. En voici quelques uns, ainsi que leur traduction (liste non exhaustive) :
- kikoo = coucou
- lol = laughing out loudly = mort de rire = mdr = ce que tu dis là est vraiment très amusant
- ptdr = pété de rire
- lachez vos coms = s’il vous plaît laissez moi un mot afin de me montrer l’intérêt que vous portez à mon écrit.
A l’heure où je te parle, sache que si tu lis plusieurs de ces mots sur un même blog, c’est que tu dois être en train de lire les aventures de Kévina, 13 ans et demi, qui-kiffe-grave-Samir-mais-qui-ne-sait-pas-si-elle-peut-l’embrasser-à-cause-de-son-appareil-dentaire-qui-déchire-sa-race-fait-chier-ma-reum-veut-pas-que-j’aille-en-boite-alors-que-Jessica-et-Kelly-elles-y-vont-vie-de-merde. Le blog de Kevina s’appelle cool.la.life.skyrockblog.com.

En ce moment, sur la blogo, ce qui est tendance c’est (en vrac) : chiner, brocante, emmaüs, récup’, vide-grenier, écolo, kitch, recycalge, nouveau créateur (mais pas connu hein, s’il est connu c’est déjà mort pour lui).
Mais la liste ne serait pas complète sans le number one du vocable, le champion toutes catégories du dictionnaire blog : VINTAGE. Ouais, vintage (attention, tu passe pas pour une truffe, tu prononce « vine-tèdje »). Alors je t’explique, car ça à l’air compliqué mais en faite c’est tout simple. Vintage ça veut dire un truc vieux (de préférence années 60 à 80) ressorti du placard de chez mémé/trouvé sur le trottoir, repeint/rapiécé et exposé dans son salon/porté sur soi. Tous simplement ! Ca peut être un téléphone à cadran rond, une lampe, une blouse de paysanne à fleurs, une vieille timbale pourrie. Tant que c’est vieux et que tu le ressors fièrement en disant que c’est trop joli, c’est v.i.n.t.a.g.e. Tu piges ?

Bref tu l’auras compris, la bloggueuse « in » récupère, fait du neuf avec du vieux, elle fait du bien à la planète. Mais là, on aborde un nouveau sujet, et comme je sens que tu as déjà du mal à digérer cette première leçon (Brian au fond de la classe près du radiateur, réveille toi je te prie !), n’allons pas risquer l’accident cérébral aujourd’hui. La prochaine fois donc, je te raconterai comment c’est meublé chez les bloggeuses, et je sais que ça va te passionner.

En attendant faut que je te laisse, car je viens de trouver dans la poche du blouson que je mettais au collège un vieux papier de Raider, tu sais, l’ancêtre du Twix! Je m’en vais de ce pas le faire encadrer , parce que si ça c’est pas vintage… !

Anonyme, ou Delphine.

46 commentaires:

loreal a dit…

mdr (oskouuur, je cause skyblog !) "chiner, brocante, emmaüs, récup’, vide-grenier, kitch, et « vine-tèdje »" c'est tout moi ça !
Purée pour une fois que je suis "in" !!!
(j'ai hate de lire la suite !)

Transparences a dit…

Je me suis vraiment régalée à lire ton billet, c'est drôle et tellement vrai.
Vivement la suite !

polinette a dit…

j'y suis depuis 2 mois et demi...je me débrouille je pense!lol,sympa ce post enfin je veux dire..."je-me-suis-trop-éclatée-à-le-lire"...Je pars chiner!...MDR!

Olivia [H&V] a dit…

Quelle énergie !!
QUelle moment de détente made in chez oite !! Je me suis bien amusée, ton écriture est vraiment sympa ma caille. Je te reconnias bien là !
J'adooooreeu ! A quand la suite ?
Bisous
Miss Vine-tèdje *

nino et jane a dit…

olivia: merci mais c' est pas moi, c' est ma soeur uhuhuh!!!!!!!

Olivia [H&V] a dit…

Trop cool ta soeur !

les caillouxde Maé a dit…

la suite,la suite!!!!!

lucie a dit…

excellent!! j'essaie de pas "glousser" trop fort pour pas réveiller le julot! C'est drôle, c'est vrai et on redemande! a quand la prochaine chronique??

la tribu d'Oscar a dit…

C'est pas faux !! Comme dirait l'autre...
Ben moi, la chine, ça me plaît chez les autres. Je ne suis pas fan du vintage. C'est plus les nouvelles technologies qui me parlent.
J'ai juste une vieille RAR des Eames parce que ce gris là ( anthracite ), Vitra ne la pas réédité et que la coque en résine, c'est quand même plus beau !
Bises.

tante arlette a dit…

bravo pour ton style, je me suis également régalée en te lisant

Mireille a dit…

Bravo pour ton style ! je suis pressée de connaitre ton analyse de la suite.. ( genre les objets de la blogosphére ). Bonne continuation

mam [mam DIY] a dit…

B-R-A-V-O c'est tellement vrai et si bien écrit !

Alex a dit…

j'ai hate de te relire et rire toute seule devant mon ordi à la fin du billet, post, message quoi!!
C'était très sympa comme moment et tellement vrai...

zoloma a dit…

Ouais, et bien moi, je ne me sens pas (ou presque pas) visée !

capucineyao a dit…

zut je peux pas mettre MDR du coup rapport au fait que je m'appelle pas kévina et que mes 13 ans ...et ben ils sont vintages :-)


j'ai TRES hâte du post' sur le bio parce que je sens que ça va saigner (mais sans OGM ...)

Beautiful things a dit…

Je commence mon petit tour par ici, et ma foi, j'ai bien ri!!!
J'adore encore encore... merci la soeur...

marikita a dit…

moi aussi j'ai cru que c'était TOI...!!!!

félicitations...!!!merci à ta soeur...


biz'

Ori a dit…

Naaaaaaaan mais attends j'ai ai cru moi au papier du raider!!!
Ca m'a presque mis la larme à l'oeil cette nostalgie!

geishanne a dit…

Contente d'avoir "cliqué" ici !
ROFL (Rolling On the Floor Laughing)
Vivement la suite !

zazie mute a dit…

Mdr!
Bon c'est sûr on s'y retrouve( je m'y retrouve!). En même temps c'est pile poil ce qu'y fait qu'à un moment on décide d'ouvrir un blog...parce qu'on trouve "des gens" qui fonctionnent pareil, et peuvent comprendre l'extase sur ce vieux bout de chiffon...cette vieille assiette..etc;-)
J'attend la suite avec impatience.

caporal a dit…

j'aime bien quand tu te laches,
en plus j'apprend des trucs ...

joanneh a dit…

J'adoooore qd tu pètes les plombs !!! J'ai pas vraiment suivi 7l'origine du truc mais j'ai bien ri ! T'es vraiment en colère ???? Bises.

la natach a dit…

J'adooOOOOoore !!!
J'avais pas vu ton billet avant d'écrire le miens, mais je sais pas pourquoi, je me sens comme concernée là... lol
Mille bises !

nino et jane a dit…

y en a des "brian" au fond, qui suivent pas!
(je vise personne, hein, capo, joanneh et la natach ;-))
je garderais bien tous les honneurs pour moi, mais je suis honnete, c' est ma soeur qui a écrit ça!!!

Véro a dit…

Dis moi on a une bien jolie plume dans la famille !! Très très drôle de se faire croquer en quelques lignes et se demander si "c'est grave docteur ?"

Cde P a dit…

total addict du twix ...c' est ringard ?? NOn c' est trop bon !!!!!!!!!!!

les cailloux de maé a dit…

Mais qui est donc passé par la trappe de la Boite à blogs??
Explication de texte sur mon blog!

rose minuscule a dit…

J'allais me coucher et je me suis dis; allez, encore 5 minutes ( comme les mômes qui grapillent un peu de temps avant l'heure fatidique) , encore 5 minutes donc... et paf, je me retrouve ici, par hasard, sans l'avoir voulu prseque, et qu'est- ce que ça fait du bien, merci j'ai bien ri... Là faut vraiment que j'aille me coucher... mais demain, je reviens, et les autres jours aussi! bonne nuit!

Kallou a dit…

mdr aussi!!^^ et c'est si vrai! enfin chez moi, pas de vintage (enfin je crois pas)!! je ne dois pas être "in"! j'attends ton prochain billet avec impatience car celui là m'a bien fait poiler! bizz

Miso a dit…

Dis donc j'ai l'impression que ta soeur se fout de not'gueule copine :p mais elle me fait bien poiler, surtout que moi bah j'adore les raiders ET les treets !!

Léokadie a dit…

mais, MAIS , alors, je suis vinetédje moi ??? née en 60, je suis ultra vintage !!!!!!!!!

Fred a dit…

Atta! Tu n'as pas parlé des TAGs!

ceciledep a dit…

EXTRA!! tellement vrai tout ça!

nathoue a dit…

à part le côté écolo je suis pas très "in", pauuuvrrrrrrre de moi!...

Kell a dit…

YEAH!!!!
C'est joliment décrit!

mlleaime a dit…

Et bien j'ai bien rigolé avec tout ça! c'est sûr que quand on arrive on y comprends pas grand chose, d'ailleurs, il y a encore plein de trucs que je n'ai pas compris: c'est quoi le fil RSS, comment on peut broder, cuisiner, s'occuper de quatres enfants, s'y connaître en photo et en même temps être capable de pondre une nouvelle bannière par semaine... d'ailleurs, j'ai toujours pas réussi à en faire une, j'ai honte et je m'en balance ;)!

La Grenouille a dit…

Pffff, même pas vrai d'abord... !
°)

CASE à CO a dit…

LOL ,LOL, et re LOL !!!
C'est Kallou qui nous envoie, je crois que je vais parler de te lettre à mon tour, trop drôle !
CO

La Rimule a dit…

très drôle ! je te raconte pas ma tête la fois où une blog-copine (c'est dans tes définitions ce mot là ?) m'a laissé un comm' disant juste "mdr"... j'ai dû appeler Mister Rimule pour la traduction ;)
Bon dimanche

celine a dit…

Bonjour,
En tant que nouvelle sur le blog ... Merci pour "tes infos"
C'était nstructif et rigolo..

Murielle a dit…

Enfin une fille qui pense à écrire un petit manuel de savoir-vivre / savoir-écrire / à l'usage de la blogo ... Juste une question : Nadine de Rotschild c'est vraiment ta soeur ??

Miss Boule a dit…

ahah merci pour ce récapitulatif de vocabulaire (je sens l'age qui passe)...!

Anonyme a dit…

J'attends la 2ème leçon!!!

impasse minard a dit…

de blog en blog j'arrive chez toi & je rigole bien devant ce post si juste, bravo à ta sister !

Romie a dit…

excellent... !! la suite !! la suite !!

tania/ Little Family a dit…

J'ai adooooré ce post!!!!